Sortie des CM.

Posted by Olivier Brière on 29 juin 2012 in Année 2011/2012, Cycle 3 |

Sortie CM.

Mardi 26 juin, les CM1-CM2 ont quitté l’école le temps d’une journée !

En matinée, les élèves sont partis à la découverte du château d’Angers. Bien que ce monument classé « monument historique » leur soit familier, ce fut l’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d’histoire. Dans un premier temps, les enfants ont pu admirer les tapisseries de l’Apocalypse et entendre les différentes lectures qui peuvent en être faites. Ensuite, en déambulant dans l’enceinte, chacun a pu s’approprier le site et son environnement,  cerner l’évolution du château des origines à nos jours grâce aux maquettes, distinguer les bâtiments défensifs et les bâtiments résidentiels… Avant de partir, les enfants se sont installés face au logis royal afin d’en esquisser la façade ou un détail marquant.

Vers 12h00, les enfants et leurs accompagnateurs ont rejoint le parc Anjou Aventure d’Ecouflant pour un pique-nique sous les arbres avant de s’essayer à la course d’orientation. Cette activité complète a permis aux enfants de courir pour se défouler, tout en travaillant la lecture de carte à la recherche de balises. Répartis en groupes de 2 ou 3, les enfants ont dû retrouver celles-ci, répondre aux questions inscrites dessus ou lire des informations pour y découvrir un code. Il s’est donc agi d’une approche ludique en pleine forêt d’un apprentissage acquis ou en cours d’acquisition où l’entraide et la cohésion d’équipe étaient de mise. Bien que « dévorés » par les moustiques affamés ( !), les enfants ont pris un réel plaisir à s’initier à la course d’orientation.

Au final, ils ont vécu une belle journée entre acquisitions de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être…