A propos du 14 juin…

Posted by Frédérique GRANRY on 27 juin 2013 in Actualités, Année 2012/2013, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 |

Pour clore tous ensemble notre projet d’année Cultivons-nous d’art d’art, mais aussi pour vivre un nouveau temps fort commun à toute l’école, tous les enfants de l’école du Sacré Cœur ont passé la journée du vendredi 14 juin à Angers.

 

Le matin, toutes les classes se sont rendues au Musée des Beaux Arts et ont participé à des ateliers proposés et animés par des médiateurs du musée.

Les PS ont pu découvrir le lieu « musée » avec ses grandes salles, ses immenses toiles, ses sculptures et ses règles. Face à des œuvres, notre animatrice  nous a fait découvrir les couleurs, la palette, le pinceau, la brosse; bref les outils du peintre. Nous avons ensuite pu faire une visite libre et profiter des toutes les oeuvres qui s’offraient à nos yeux… que ce fût difficile de na pas toucher!

Et si les œuvres s’appréciaient autrement qu’avec les yeux ? C’est ce qu’ont tenté de faire les classes de  MS/GS et de  CP/CE1 lors de l’activité Nomade, les sens en éveil.

La classe des CE1/CE2 a essayé de lire plusieurs oeuvres en déambulant dans le musée. Comment est faite une oeuvre, de quoi est-elle composée et de quoi nous parle -t-elle ?

Enfin, les CM1/CM2 ont pu apprécier l’activité Nomade, promenons-nous au musée. Tout en se délectant de quelques peintures et sculptures, ils ont pu aussi, s »essayer à des pratiques et « oser » imaginer, créer… Ce fut pour eux l’occasion l’histoire d’une œuvre (de sa réalisation à son exposition), de se mettre dans la peau d’un artiste pour répondre à une commande…

 

Après avoir pique-niqué tous ensemble dans les jardins du Musée des Beaux-Arts, les enfants ont vécu un nouveau temps fort.

 

Les enfants de maternelle sont allés au cinéma « Les 400 coups ». Ils ont pu apprécier les aventures de Capellito, un film d’animation espagnol réalisé avec des personnages en pâte à modeler.

 

Les  CP-CE1 se sont rendus à la collégiale Saint Martin où l’atelier La sculpture dans tous ses états leur a été proposé. Les enfants ont tout d’abord observé et commenté les statues et décors sculptés de cette ancienne église. Puis ils ont découvert les matériaux, les techniques et les étapes du travail d’un sculpteur. Enfin, ils ont eu le plaisir de réaliser eux-mêmes un visage en terre.

La classe des CE1-CE2, accompagnée d’un conférencier, a profité d’une visite ludique dans le centre historique  d’Angers : des abords du château jusqu’à la cathédrale puis la maison d’Adam et le cloître Toussaint.  Lors de la visite -jeu, chaque enfant a complété un carnet jeu au gré des commentaires du guide.

Les CM1-CM2 ont été accueillis à la collégiale Saint Martin pour participer à l’atelier La peinture murale dans tous ses états. Après avoir « fait connaissance » avec ce monument historique, décrypté l’architecture, apprécié les traces des peintures anciennes, regardé les sculptures (parfois sans tête!), les élèves ont participé à l’atelier La peinture murale dans tous ses états. Il s’est agi pour eux d’expérimenter deux techniques: la fresque et la peinture à sec.  Chacun a pu repartir avec ses œuvres minutieusement rangées dans une boîte à chaussures!

 

Au final, cette journée a été pour tous un temps riche en découvertes, échanges, émotions…

Un grand Merci aux parents qui ont encadré et participé activement aux différentes activités proposées.

[Not a valid template]

DDEC Ecole privée Sacré Coeur - 4 rue Jacques Garnier - 49 140 VILLEVEQUE - Tél : 02-41-32-33-79
Email : villeveque.sacrecoeur@ec49.fr
Nous contacter
Copyright © 2010-2018 Ecole privée Le Sacré Coeur de Villevêque All rights reserved. (Mentions légales)